Qu’est-ce que le shiatsu ?
S’encrer DANS la vie
Le shiatsu
Le Shiatsu est une thérapie manuelle japonaise ; c’est sans doute la thérapie japonaise la plus pratiquée dans le monde. Le mot Shiatsu en japonais 指圧 signifie “la pression avec le pouce”.
Un peu d’Histoire
Le Shiatsu a été formé fondamentalement et partiellement à partir du principe et de la pratique de la thérapie classique Anma (la thérapie chinoise par les mains) qui a été importée de Chine vers 700 au Japon.
Il y a trois siècles environ, les médecins japonais ont étudié la médecine chinoise (dont l’Anma) afin d’établir une médecine japonaise. C’est la naissance de Shiatsu.
Le Shiatsu s’est créé progressivement par la compréhension énergétique et thérapeutique taoïste et aussi grâce aux arts subtils japonais, le Zen, le Kendo, la cérémonie du thé, l’arrangement floral, la calligraphie et la poésie.
Le Shiatsu est reconnu comme médecine officielle au Japon depuis 1964 et en France, comme profession, depuis 2015.
Grâce aux efforts du SPS (Syndicat des Professionnels du Shiatsu), le Shiatsu a été reconnu par l’État français comme un accompagnement de santé et de soins préventifs.
Une thérapie holistique
Comme la plupart des médecines orientales, ancestrales et millénaires, le Shiatsu est une pratique holistique ; le corps, l’énergie (les émotions) et l’esprit sont la même unité. Un déséquilibre corporel, émotionnel ou spirituel peut causer des maladies et des souffrances. Il est indispensable pour un praticien de Shiatsu (shiatsushi) d’avoir une connaissance subtile, variée et profonde de l’être humain.
La connaissance d’un thérapeute commence par l’étude et l’observation de soi-même.
Le seul outil de pratique dont dispose un shiatsushi est bien lui-même, c’est-à-dire ses cinq sens. Plus ses outils sont affutés, plus la thérapie sera juste et puissante. Pour s’approprier ces connaissances de soi, le shiatsushi a accès aux pratiques ancestrales des taoïstes et des cultes shintoïstes. Les pratiques utilisées peuvent être des étirements, des mouvements conscients (do-in), la maitrise du souffle (Ki), des techniques de circulations d’énergie dans les méridiens, la maitrise de l’esprit (concentration) ou encore la méditation. De plus, le shiatsushi met en pratique l’art d’une alimentation saine et thérapeutique. Ce qui est important ici, c’est que tous ces outils, ces connaissances et ces pratiques sont transmises au receveur pour améliorer sa qualité de vie.
Le seul outil qui a la capacité de comprendre l’homme dans toute sa beauté est un être humain avisé et équilibré.
Les techniques
Pendant les soins en Shiatsu, des techniques diverses et variées sont utilisés, comme les frottements du corps, les appuis par les mains, les pressions par les doigts, le coude ou les pieds. Nous utilisons également des techniques de manipulations, mobilisations et étirements des membres du corps.
Parmi les grandes pratiques anciennes, nous utilisons aussi des manipulations viscérales ou ventrales qui s’appellent Ampuku en japonais et qui datent de 1850. Ces techniques proviennent de manipulations ancestrales taoïstes appelées Chi Nei Tsang.
Les effets de shiatsu
Le Shiatsu est recommandé pour traiter et apaiser les situations suivantes :
tensions ou douleurs tendino-musculaires ou articulaires (dos, épaule, coude, genou, etc.),
fatigue, problèmes de sommeil, digestifs,
problèmes de peau,
maux de tête ou encore douleurs abdominales (estomac et/ou intestins),
problèmes d’ordre émotionnel, traumatisme, stress,
questionnements personnels sur le chemin de vie ou encore accompagnement de personnes en fin de vie.
De plus le Shiatsu provoque une relaxation immédiate et profonde, ressentie dès la fin de la séance. En effet le Shiatsu stimule le système parasympathique (notre système interne de détente), il harmonise le flux vital dans le corps par son action sur les points et méridiens d’acupuncture.
Finalement l’effet du Shiatsu est une autoguérison qui apporte un changement profond vers une meilleure santé, une vie équilibrée et plus agréable.