Qu’est-ce que le Funzoé?
LA ROBE DE PROTECTION et de pureté
Dans le nord de l’Inde Il y a environ 2500 ans, prince Siddhārtha Gautama vivait dans un confort bien entretenu par ses serviteurs. À la recherche de la vérité, il abandonne le palais et il rencontre un malade, un vieillard, un cadavre et un ermite. Gautama a pris conscience de la souffrance dans le monde.
Son chemin pour trouver la racine des souffrances et les éliminer, commence à ce moment.
Pendant cinq ans, il mena une vie ascétique, mais ses souffrances perdurent. Il abandonna cette vie austère, se mit à méditer, à s’observer, et s’examina pendant quarante jours et nuits, puis il devint Bouddha, l’Éveillé.
Après quelque temps de pur détachement et d’enseignement, le Bouddha Gautama, rassemblent des tissus abandonnés, usés, souillés et indésirables, il les nettoie, les teint soigneusement et puis les assemble en les cousant ensemble.
Les tissus abandonnés deviennent un vêtement pur et uni ; ils deviennent le Funzoé.
Aujourd’hui, dans la tradition bouddhiste, le Funzoé ou le grand Kesa est devenu la robe des moines ; il est symbole de protection, de nettoyage et d’unité. Depuis ce temps, les nones et les moines assemblent avec soin et délicatesse des tissus abandonnés, et point par point, ils réalisent cette merveilleuse robe.
Funzoé réalisé par maître KISHIGAMI
Funzoé Shiatsu
Un chemin vers la santé parfaite
« Funzoé Shiatsu propose le même cheminement que la création du Kesa, à savoir, l’observation, le nettoyage et l’assemblage du corps et de l’esprit pour finalement tendre vers la Paix et l’Unité. Ce que j’appelle ici la Santé Parfaite. »