Les séances


Comment Se DéROULE LA SéANCE

Le Shiatsu se pratique habillé en tenue souple, de préférence avec des habits en matière naturelle ; les séances se font sur un futon (matelas japonais),installé sur le sol, dans une ambiance calme et chaleureuse.

Durant le soin, les 5 sens ainsi que l’esprit sont au repos. Le parfum de l’encens naturel, la vibration du gong tibétain, la lumière de la chandelle et la chaleur de la moxibustion accompagnent ce voyage.


La séance de shiatsu : 2 h 00

La séance commence, si besoin, par une brève présentation du Shiatsu, de son origine et de ses bienfaits, avec une explication sur la philosophie de santé proposée par les thérapies orientales.

Ensuite nous discutons sur l’état de santé physique, énergétique, émotionnel et psychique du receveur. Nous étudions en détail l’état de santé du corps, le régime alimentaire, l’état du sommeil, les relations humaines, la gestion des émotions ainsi que les événements importants de la vie du receveur. Ces discussions nous permettent d’établir une carte de Santé de l’état global du receveur.

Puis nous discutons plus particulièrement des raisons qui amène la personne à venir en séance. Partant de là, j’établirai une stratégie pour la séance en faisant des relations entre la demande, les symptômes décrits et observés, et l’état énergétique du moment du receveur.

Le but de la séance est d’équilibrer énergétiquement le corps et l’esprit qui sont sortis de l’ordre naturel, et pour ce faire je m'appuie sur la carte de santé précédemment établie.

Le soin de Shiatsu comporte des séries de pression sur le corps avec la paume de la main, des pressions avec les doigts sur le trajet des méridiens et sur les points d’acuponcture, l’équilibrage énergétique par des manipulations subtiles. Ces manipulations permettent au corps de se mettre en ordre naturel et originel, c’est-à-dire apporter de la chaleur, de l’espace et faire circuler l’énergie dans les tissus, dans les muscles, dans les organes et les fascias. Le Shiatsu permet d’augmenter le taux vibratoire du receveur et apporte un équilibre corporel, émotionnel et psychique pour finalement faire rentrer le corps dans une phase d’autoguérison. Ce soin nécessite une heure de pratique.

À la fin du soin, après un temps de repos, nous discutons brièvement sur la séance et des conseils adaptés sont proposés, et si besoin, nous parlons de la suite à donner à cette séance.

Outils complémentaires

Les séances de Shiatsu peuvent être accompagnées de divers outils traditionnels japonais, tels que le moxa, la compresse de gingembre, la mise en place d’emplâtres et parfois de ventouses.


La séance de seiki : 1 h 30

Les séances de Seiki commencent en silence et se terminent en silence. Le soin de Seiki équilibre et harmonise l’énergie vitale, ou KI, dans tout le corps ; il apporte de la vitalité et de l’espace. Le mouvement de KI permet au corps une autoguérison spontanée.

Les séances de Seiki sont un pur moment de détente et de présence, un moment subtil et fluide. Il n’y a rien à dire. Il n’y a que pure présence. Cet état de paix persiste un certain temps. La durée de ce soin demande de 45 min à une heure.

Normalement après quelques séances de Shiatsu, quand le corps et les émotions sont en ordre, je propose le soin de Seiki qui permet d’avoir une expérience unique.


La fréquence des soins

Au Japon, traditionnellement, les soins de Shiatsu sont pratiqués pour maintenir le corps en bonne santé corporelle, émotionnelle et spirituelle. Shiatsu et Seiki sont des pratiques préventives et vitalisantes.

En cas de pathologie, il est conseillé, au début, de recevoir des soins de Shiatsu ou de Seiki tous les 10 à 15 jours, puis les séances seront mensuelles et ensuite selon vos besoins.

Dans le cas de soins préventifs, il est conseillé de recevoir un soin, au minimum, à chaque changement de saison.


Le tarif des soins

Dans les traditions ancestrales en échange des soins reçus le patient apporte une offrande. L’offrande équilibre les forces en présence, elle permet un engagement complémentaire dans le processus de soins. Cela permet aux patients de pouvoir exprimer leur gratitude en toute liberté.

Depuis quelque années consacrées entièrement au Shiatsu à travers des soins et des enseignements, le principe de l’offrande reçu par mes maîtres vient compléter ma philosophie des soins. Depuis le début, avec chaque patient, nous fonctionnons sur le principe de l’offrande. Il permet à tout le monde d’avoir accès aux soins, toute en me permettant d’en vivre. Cette conception de l’offrande se définie en une donation libre et consciente en fonction des possibilités financières de chacun.

Le principe de donation fait partie de la thérapie proposée, c’est-à-dire que chacun exprime sa gratitude à sa façon. Le soin et le don se répondent en bonne conscience. Cette manière de faire ramène la confiance et l’amour entre les individus et dans notre société.