Qu’est-ce que le seiki ? 

Célébration de LA paix


 

Seiki

Le caractère en japonais (kanji) du mot Seiki 生気 veut dire l’énergie de la vie.

Autrement dit “Seiki ” veut dire suivre et accompagner l’énergie vitale et la ramener en bon emplacement. Au Japon, Seiki Soho a été développé par Kishi Akinobu, un maître de Shiatsu du 20ᵉ siècle. Kishi Sensei a decouvert et crée son style après longue années passées à étudier et chercher l’origine du shiatsu. Finalement il decouvert le Seiki Soho. Le Seiki Soho utilise l’intuition du praticien et l’inteligence du corps de receveur, finalement les deux rentre en raisonace.

Kishi disait qu’il n’avait rien inventé ; il lui a été révélé ce qui était déjà connu. Effectivement, il existait auparavant des maîtres Chinois ou des Indiens du sud qui pratiquaient ce principe de traitement, mais Seiki Soho est parfaitement style de Kishi Sensei.

Seiki : une voie de non faire

Dans la médecine énergétique, toute chose est constituée d’énergie vitale (le Ki) ; quand le Ki est fluide, la vie, l’harmonie et la joie sont présentes. Un Ki fort et fluide crée un être en paix, éclairé et équilibré. Le Seiki consiste à travailler directement en suivant le Ki, sans aucun savoir, juste être là et suivre le courant pour le mettre en circulation.

“Ne pas faire ne veut pas dire ne rien faire” Kishi Sensei

La pratique du Seiki s’appuie sur une compréhension de la voie du NON-FAIRE (Mu Shin en japonais) qui est un acte sans participation de notre ego. Cette voie est aussi connue sous le nom de Wu-Wai chez les taoïstes ou Karma Yoga dans la tradition de l’Inde.

“Assis Paisiblement, Et sens rien faire, Le Printemps vient, Et l’herbe croît d’elle-même” Poème du Zenrin Kushu

Les techniques

Le praticien de Seiki observe le receveur, au moment juste, il touche un endroit du corps du receveur, l’endroit juste et precis, avec délicatesse et il attend ; ce processus est nomé par Kishi sensei KI-DO-MA (機度間), la bonne action, au bon moment, au bon endroit ; naturellement, le corps énergétique du receveur se met en ordre, il rejette les KI inadaptés (les JAKI), il se purifie. Selon le principe du Seiki, l’intelligence du corps cherche à trouver son état d’origine, c’est-à-dire être en bonne santé. Le KI entre le praticien et le receveur se met en résonance, et il s’oriente naturellement à sa bonne place qui débouche sur l’auto-guérison.

Il n’y a aucune technique identifiée dans le Seiki.

Les effets

Après un soin de Seiki, le receveur est dans un état de grande détente, une paix profonde, et ressent une présence inexplicable. Chez le receveur, tout devient fluide et semble connecté, le corps avec l’esprit, l’intérieur avec l’extérieur, les émotions et le monde ; c’est la célébration de la paix.

Pour qui ?

Pour celui qui souffre, quelle que soit la souffrance physique, émotionnelle ou spirituelle, pour celui qui ressent un manque de quelque chose, pour celui qui se cherche, pour celui qui ressent une séparation. Quand le Ki est présent partout dans le corps, toutes ces souffrances disparaissent, nous sommes à la maison.