Pourquoi cet atelier ?
Voulez-vous améliorer votre santé par l’alimentation ?
Êtes-vous prêts à changer ?
Les besoins de chacun sont différents, quels sont les besoins de mon corps, de mes émotions et de mon esprit ?
Comment composer une assiette harmonieuse avec l’intuition ?
Comment utiliser ces connaissances culinaires afin d’obtenir un cadre familial harmonieux ?
Nous avons conçu ces ateliers pour vous.
Pendant ces ateliers, nous étudierons les grands principes de la santé, de l’équilibre alimentaire en fonction des principes du Yin et du Yang, de votre constitution et de vos conditions de vie.
Nous aborderons ensemble les principes d’une alimentation consciente et énergétique venue du Japon : La Macrobiotique (de macro, grand et bios, vie) La voie vers une Grande Vie.
Cette alimentation ancestrale énergétique repose sur un équilibre entre les 5 éléments ; les 5 saveurs et 5 couleurs bénéfiques pour corps et l’esprit.
Pendant cet atelier, nous allons également pratiquer les principes de shōjin ryōri (la cuisine des temples bouddhistes japonais).
La cuisine Macrobiotique
Pour dire simple, La Macrobiotique est une voie naturelle, une philosophie de vie et une démarche consciente pour rétablir la Santé (physique, mental et sprituelle). Cette démarche consiste à s’observer, s’analyser et agir de manière plus large. Dans cette démarche, la façon dont nous nous alimentons est à la base de cette voie.
La cuisine Macrobiotique s’appuie sur la connaissance du Yin et du Yang, le principe des 5 éléments, l’observation de soi-même et de notre environnement. Avec la cuisine macrobiotique, on devient plus conscient, on apprend comment s’équilibrer corporellement, émotionnellement et spirituellement chaque jour. Les principes sont simples, efficaces et cohérents.
La cuisine macrobiotique est basée sur des aliments complets, naturels, peu transformés, frais, locaux et de saison, avec des recettes de cuisine adaptées à chaque personne. Les recettes Macrobiotique mettent en valeur les céréales complètes, les légumes, les légumineuses, les produits fermentés et les algues, et ils sont sans produits laitiers et sans sucre.
Le shōjin ryōri 精進料理
La cuisine bouddhiste des temples japonais (shōjin ryōri) est basée sur la simplicité, la sérénité, la non-violence et la gratitude. Une démarche consciente sur la chaîne d’alimentation ; prendre conscience de comment la nourriture est produit, emballée, transportée, préparée. Nous devons exprimer notre reconnaissance envers l’univers, les plantes, les animaux et aussi envers ceux qui ont produit, transformé, cuisiné et servi les mets, en début et en fin de repas.
En autre terme, c’est la nourriture de l’éveil.
“Faites que le Dharma se confonde avec le repas ; faites que le repas se confonde avec le Dharma” (Dōgen, XIIIe siècle)
Programme
Initiation à la cuisine Macrobiotique (COMPLET)
Deux demi-journées ateliers de Cuisine Macrobiotique, chaque cours est constitué de trois parties, Théorie, mise en pratique, dégustation
Atelier 1 : samedi 19 novembre 2022
Théorie : la définition de la santé et de la maladie, la théorie du Yin et du Yang
Cuisine sur le thème de l’automne : céréales, soupes, condiments
Atelier 2 : samedi 03 décembre 2022
Théorie : comment s’alimenter et la théorie des 5 éléments sur les aliments,
Cuisine sur le thème de l’hiver : céréales, légumes et légumineuses
Informations Pratiques
Place disponible: 6 perosnnes
Tarifs : 120 € pour les deux ateliers, 100 € pour les revenus faibles ou les couples.
Lieu : 59B rue fidèle Lhermitte, 59320 Haubourdin
Contact : Réza KERMANI 0628652560
Deux ateliers de cuisine
Initiation à la Cuisine Macrobiotique
Samedi 19 novembre et 3 décembre 2022
(Complet)
———————————
Prochain atelier
Printemps 2023
Les Formateurs
Réza KERMANI
Mes connaissances sur la cuisine Macrobiotique (La cuisine énergetique Japnaise) m’ont été transmises par mon maître Jean-Marc LECLERCQ fondateur de l’école Shiatsu Nord, disciple et fidèle aux enseignements de Mishio KUSHI, son maître.
Je suis en joie de vous partager en plus, mes experiences en tent que Tenzo (cuisiniste du tempte zen) ,temple de Jin-ko-an pendant un mois et demi auprès de mon maître zen, Kojun Kishigami Roshi.